vendredi 7 février 2014

Interview Mehdi Fougali « Animer une communauté privée en ligne »


Interview Mehdi Fougali « Animer une communauté privée en ligne »

 
image interview
La plateforme Neodemia propose son troisième cours en ligne avec le MOOC « Animer une communauté privée en ligne ». A cette occasion, Mehdi Fougali, intervenant principal, a bien voulu répondre à nos questions.

Bonjour Mehdi Fougali, vous êtes directeur de RUNORG , une société de communication digitale. Pouvez-vous nous la présenter ?
Bonjour Vincent, et bonjour aux lecteurs de MOOC-Francophone !
RUNORG fournit les outils pour améliorer la communication digitale, et en particulier dans les communautés en ligne, qu’elles soient privées ou publiques. En cela, nous travaillons avec des agences web et des agences de communication. Nous leur proposons notamment un outil open source qu’elles peuvent intégrer aux applications existantes (sites Internet, Intranet, logiciels métiers, etc.) pour les rendre plus sociales. Nous pensons que les usages nés avec les réseaux sociaux vont s’étendre dans tous les domaines où la communication est nécessaire, et nous souhaitons fournir l’outil pour accompagner cette transformation.

Comment avez-vous eu l’idée de proposer un MOOC ?
C’est ma rencontre avec Laurent Boinot, co-fondateur de Neodemia, qui a été déterminante. Depuis un certain temps, je me disais que se serait un grand bon en avant si plus de gens étaient au fait des innovations en ce qui concerne la communication et l’organisation via les communautés privées, mais je n’avais pas creusé le sujet. Lorsque nous en avons parlé avec Laurent, il m’a paru évident qu’un MOOC sur ce thème pouvait constituer une solution, mais il restait l’inconnu de l’accueil du public pour un sujet aussi spécialisé. Aujourd’hui, vu l’affluence sur ce MOOC, je suis heureux de voir que l’intérêt est partagé. J’espère contribuer à faire naître une prise de conscience.

Actuellement, le business model des MOOCs n’est pas encore rentable. Qu’est-ce qui peut motiver un entrepreneur dans l’aventure d’un MOOC ?
Le fait que le business model des MOOCs soit rentable ou non ne me concerne pas directement en tant que créateur de MOOC. Ce qui est au coeur de ma démarche, ce sont les apprenants, le public du MOOC… Ce sont eux qui me motivent ! C’est très motivant pour un entrepreneur de présenter et transmettre ses connaissances, de voir qu’elles intéressent ! Nous sommes dans la même démarche de partage lorsque nous rendons open source le code de notre application : la connaissance ne vaut que si elle est partagée !

Comment expliquez-vous le succès des MOOC en dehors de leur gratuité ?
Je suis de ceux qui ne sont pas étonnés ! Le mass média voudrait nous faire croire que nous ne sommes que des consommateurs sans curiosité. Le succès des MOOCs prouve que non : la curiosité et le désir d’apprendre à tout âge ont de l’avenir !

Les MOOC sont parfois considérés comme de simples cours vidéos. Quels sont d’après vous les critères qui permettent de motiver un apprenant pendant toute la durée du cours ?
La motivation doit avant tout d’abord venir de l’apprenant. C’est au MOOC de ne pas le décevoir et de cultiver et d’attiser cette motivation. Pour cela il faut être clair sur les objectifs du cours et les tenir sur la durée. Ne pas mentir sur ses connaissances et ses limites en diluant des messages qui pourraient par ailleurs être délivrés de manière courte. Dernière chose importante à mon avis pour motiver un apprenant : il faut le considérer comme son égal.

Une des principales attentes des participants à un MOOC est l’interactivité. Qu’avez-vous mis en place en la matière ?
J’ai été très actif sur le forum et mis en place un vrai sondage dont la création a fait l’objet d’une séquence dans le cours : j’ai essayé d’être le plus immersif possible. Les outils actuellement disponible via la plateforme de MOOC open source edX ne sont pas, à mon avis, bien adaptés à une forte interactivité. Je suis bien placé pour le voir, et les participants du MOOC le soulignent aussi. Nous allons travailler avec Neodemia pour apporter de réelles innovations dans ce domaine.

L’offre MOOC est de plus en plus variée. Pensez-vous que l’on se dirige progressivement vers un enseignement numérique à la carte ? Un étudiant pourra t-il réaliser son parcours d’apprentissage de façon autonome, dans un futur proche ?
Je l’ignore. Cela ne sera sans doute possible que si les certificats et les diplômes issus des MOOC sont reconnus dans le monde professionnel et universitaire.

En dehors d’un intervenant principal, un MOOC s’est également une équipe de collaborateurs. Comment vous êtes-vous organisés ?
Et bien… Un MOOC, ça peut être un intervenant sans une équipe de collaborateur ! Voir même dans mon cas, plusieurs intervenants (j’ai réalisé des interviews) et votre serviteur à la production ! En fait, j’ai déjà une expérience d’e-learning en entreprise, cela m’a permis de concevoir le cours assez facilement : les vidéo, les quizz, les documents, les interviews, les interactions, etc… Par contre, étant à la fois à la production du cours et à sa conception (au niveau du contenu pédagogique), j’ai souffert dans la réalisation effective de toutes les tâches nécessaires qui demande une charge de travail très importante. Surtout que pour prendre en compte les remarques des participants, je réalise le cours d’une semaine sur l’autre… Bref, j’ai passé 5 semaines à peu dormir !

Qu’est qui vous procure le plus de plaisir dans ce MOOC ?
Au début c’est de conceptualiser, organiser et retranscrire ses connaissances. J’en ai profité pour faire un point sur ce que je savais et ce qui me manquait. J’ai donc pu combler certaines lacunes. Tout cela procure déjà du plaisir. Ensuite, et par ordre chronologique, c’est sans aucun doute l’accueil et les remarques des apprenants. J’ai été gâté en retours positifs de personnes qui sont satisfaites de ce qu’elles apprennent de vous, et ça aussi ça fait plaisir !

Quels sont vos projets à court et moyen terme dans l’univers des MOOC ? Ce cours sera-t-il reconduit, ou bien fera t’il l’objet d’une autre session plus approfondie ?
Pour l’instant, nous envisageons de reconduire le cours. Il pourra y avoir des approfondissement mais les thèmes restent encore à déterminer. Nos principaux projets sont dans l’amélioration de la plateforme technique des MOOCs : il est nécessaire d’en faire de vrais communautés d’apprenants, c’est eux qui le réclament ! Et il manque encore de nombreuses fonctionnalités à la plateforme open source edX pour atteindre cet objectif.

Pour conclure, un message personnel à nous laisser ?
Oui, deux ! Le premier pour les lecteurs qui seraient intéressés par le contenu de notre MOOC : venez vous y inscrire, il n’est pas trop tard !
Le second pour les hébergeurs de MOOCs : contactez-nous pour que l’on mette en commun les ressources pour l’amélioration de la plateforme edX !

Propos recueillis par Vincent Datin
MOOC : Animer une communauté privée en ligne
Site web RUNORG : runorg.com
Email : contact@runorg.com

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