Semaine 3

Semaine 3

1. les rôles et les responsabilités dans les communautés et les archétypes

* Les roles et les responsabilités

le sponsor : il porte la communauté ; il a la vision à long terme de son développement, de ses évolutions, des services qu'elle rend et pourrait rendre
l'administrateur : il a tous les droits sur les données et les accès
l'animateur : Activer, relancer, motiver les membres
les influenceurs ou meneurs : ils nourissent de leurs idées, lancent des projets, entrainent les autres à s'impliquer
les initiateurs : ce sont les précurseurs, à l'origine des premiers échanges sur la communauté
les experts : leurs connaissances enrichissent la comunauté ; ils peuvent être payés ; ils peuvent être contraints
l'administrateur technique : il gère l'outil et peut faire des developpements
le documentaliste : il organisents les connaissances stockées dans la communauté, arbitre les modalités pour y accéder, et assure leur perenité
Les roles peuvent être cumulés.

* Les membres

Ils sont divisibles en 3 catégories
  1. contributeurs occasionnels
  2. contributeurs actifs
Mais ils sont humains et il faut cerner les profils pour anticiper les réactions En voici quelques uns :
  • égocentrique : qui ne v
  • visiteurs silencieux
  • oit que par ses interets propres
  • dueliste : qui veut toujours avoir le dernier mot ; et dans ce cas l'animateur doit plutot essayer de leur laisser
  • endormeur ou flibustier : qui est l'auteur de longs pavés démotivants à lire ; l'animateur peut alors introduire en entête un résumé
  • chien méchant : qu'il faut plutot traiter avec dérision
  • dominateurs, manipulateurs, ... et bien d'autres profils de la vie réelle

2. "Vendre" son projet (interview de Damien Gendrin)

* Les freins

Freins culturels :
  • La culture collaborative ; elle est dure à assimiler d'ou sensibilisation et formation
  • Le coté transversalité : les RSE et plateformes collaboratives sont un frein pour les managers (sensation d'être "mélangés" aux autres collaborateurs)
  • La maturité des utilisateurs par rapport aux outils numériques d'ou sensibilisation et formation
Freins organisationnels :
C'est l'expression fréquente "pas le temps"
d'ou la nécessité "quelle valeur ajoutée va apporter la communauté ?"

* Comment convaincre

La nécessaire prise de conscience passe par les bénéfices que ces nouvelles méthodes et ces nouveaux outils vont apporter en terme de communication, de gain de temps et de capitalisation d'information (besoin actuel)
Les usages sont :
  • la mise en relation des salariés de manière simple et rapide
  • le travail collaboratif à travers les communautés : ex un groupe projet qui dans une communauté de travail met en commun ses discussions, informations, documents, ... et pourra continuer de manière collective par exemple à avancer entre 2 réunions
  • l'ergonomie de la plateforme etant un facteur clé

3. Pour connaitre son public : le sondage

* L'objectif

Il est de valider la promesse qui va motiver la communauté et permettra de choisir le type de communauté et l'outil approprié

* Quelles questions

Elles vont porter sur :
  • le besoin et l'envie de communiquer avec les autres membres
  • les types de services numériques les plus attendus
  • les principales résistances ou peurs à prévoir
  • le niveau de connexion visé
  • les modes de connxion préférés

* Le contenu

Le sondage est la premere occasion de communiquer un projet de communauté à une cible
Il est nécessaire d'éclaicir l'objectif du point de vue des membres, ce qui permet de rassurer sur la perennité du projet et sur les ressources qui seront allouées. Ce doit être une démarche d'ouverture vers leurs attentes

Il est judicieux d'orienter vers des choix de solution déjà identifiées pour faciliter le passage entre le sondage et la réalisation (s'aider du tableau sur les type de communautés)
Le sondage doit être court et contenir une date de cloture (voir l'exemple de la possible création d'une communauté pour les animateurs de communautés privées)

* Créer un sondage avec Google Forme (video 5/7)


Rédacteurs
afaucher2001

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