Semaine 4
Nouvelle semaine avec Medhi pour parler des chiffres, du
retour sur investissement (ROI) et de l'activation de la communauté
privée en ligne.
Réactivez vos synapses !
Les indicateurs et mesures
Il faut distinguer
- les indicateurs objectifs (portés par des preuves) et subjectifs (avis,...).
Je crois qu'il faut surtout distinguer les indicateurs quantitatifs
et qualitatifs. Les données chiffrées ne constituent pas des preuves,
elles peuvent être mal interprétées, comporter des biais et donc être
rester très subjectives. Il est surtout important de croiser les deux
types d'indicateurs.
- mais aussi les indicateurs internes et externes à la communauté.
Il faut trouver des indicateurs simples et emblématiques pour la
communauté, pour vous et votre organisation. Ils doivent être simples et
surtout avoir du sens par rapport aux objectifs et à la promesse.
Ajout du contributeur :
Un bon indicateur doit être :
-
pertinent pour comprendre et apprécier les résultats obtenus ;
-
utile sinon ça sert a rien;
-
solide ou stable dans le temps ;
-
vérifiable ou auditable.
-
mesurable. En effet, sans mesure, pas d'indicateur.
Poser vous ces 5 questions pour savoir si l'indicateur est viable.
Stratégie d'activitation des membres
Pour Jacob Nielsen (manque la ref => He bien faut la mettre ?! : http://www.nngroup.com/articles/participation-inequality/)
-
Rendre la contribution simple
-
Faire de la participation une conséquence
-
Modifier et non pas créer
-
Récompenser les participants mais pas trop.
-
Promouvoir les contributeurs de qualité (mise en place de grade)
Retour sur investissement
Le retour sur investissement est le gain sur le coût : G/C
Il est souvent aisé de calculer les coûts financiers et temps passé sur ce type de projet
Je ne suis pas sûre du tout que ce soit si simple (les coûts cachés
sont nombreux) ==> Et pourtant, on vous demandera de maitriser tout
cela. C'est bien pourquoi les chefs de projets en interne ou les
sociétés comme RunOrg ont de l'intérêt dans ce type de projet (Je ne
suis pas de RunOrg).
mais plus difficile à mesurer le retour (le gain) sur une communauté privée en ligne.
Le conseil est de partir de la promesse et de objectifs pour identifier des gains possibles.
Il faut aussi mesurer les gains au niveau de la communauté et aussi au niveau des membres.
Soyez inventif et innovant.
Interview de Patrick Charni
Difficile de résumer ce chapitre tant les solutions sont nombreuses
et dépendent de votre cible.
Le conseil de Patrick CHARNI est de se mettre dans la peau de notre
cible et de se demander quand et où nous pouvons attirer son attention
et l'attirer dans la communauté, que ce soit dans le numérique ou
ailleurs dans la vrai vie.
Le côté ludique est une solution souvent utilisée pour attirer des membres et activer une communauté
Contributeurs :
- PARIS
- afaucher2001
- Iquentin
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