Semaine 5



Bonjour et bienvenue dans cette dernière et cinquième semaine de MOOC sur l’animation des Communautés privées en ligne.

Je tiens à vous remercier pour votre activité sur le Forum et pour ses excellentes contributions dans le wiki. 

Elles apportent beaucoup dans ce cours, alors cette semaine au programme, nous allons très rapidement parler du sondage proposé en semaine 3 et puis nous allons enfin aborder la question des outils à l’aide d’une grille de lecture et d’une séquence explicative. Puis nous parlerons des stratégies et des moyens à adopter face aux réticences et aux réticents. 

Nous aborderons l’utilisation classique des réseaux sociaux dans l’animation et la gestion des communautés privées, notre interview de la semaine sera celle d’un technicien des communautés en ligne qui nous conseillera sur les bonnes questions à se poser puis nous finirons par une dernière série conseils et pour faire de vous aussi d’émettre au moins de les initier de la gestion réussite des communautés en ligne ; si ce programme est chargé, rassure-vous les vidéos sont courtes et dynamiques, alors installez-vous bien confortablement, ouvre vos synapses et on commence.

Retour sur le sondage de la semaine 3 / (2/9)

Dans cette séquence nous allons partir du sondage proposé en semaine 3, alors ne vois pas ici les vraies réponses à de sondage car il n'est pas encore terminé et surtout les résultats seront légitimement envoyé aux personnes qui auront répondues, c'est aussi comme cela qu'on valorise et motive une communauté privée, on permet un accès privilégié aux informations pour une personne qui ont accompli un effort, si minime soit-il, néanmoins, je vous propose de discuter des quelques astuces méthodologiques pour analyser les résultats du sondage avec Google form. Alors comme vous avez pu le constater, si vous avez créé votre propre outil de sondage, les questions à choix multiples vous donnent des résultats peut exploitable car tous éditionnés dans la même cellule.

Pour en faire quelque chose d'exploitable, il vous ser nécessaire de comptabilisé manuellement et sur un tableau séparé les nombres de réponses obtenues pour chacune des valeurs de votre question.


Oui c'est fastidieux si vous trouvez une meilleure solution, s'il vous plait partagez le sur le Forum...

Pour les questions ouvertes, un retraitement manuel est nécessaire, il faut classer les réponses en catégories et ensuite en mesurer la fréquence, voila comme vous pouvez le constater si Google form sont un outil très adapté pour les sondages, les petites populations, il faut les éviter vers les sites trop larges ou alors il faut sacrifier certaine types de réponses qui nécessitent un retraitement manuel trop fastidieux.



Publish at Calameo or read more publications. 

Vaincre les réticences ou tuer les réticences , (5/9)


Dans cette séquence nous allons vous parler des réticences et des réticents, alors son titre, faut-il vaincre les réticents ou tuer les réticences et volontairement provocateur, dans les débats autour de vos communautés, risquent de vous amener sur des terrains glissants éloignés de votre sujet, bien évidemment, il faut le prndre avec humeur, oui surtout sans minorer l'importance, prenez ce que vous êtes entrain de mettre en place va impacter au final durablement et en profondeur, la culture de votre organisation, pensez à une entreprise, une collectivité ou une association, si d'un seul coup vous installez des outils qui facilitent les interactions directes entre les personnes, vous impactez les postes qui avaient juste là un rôle d'intermédiation, on se retrouve ainsi avec des cadres d'entreprises qui freinent souvent ce genre d'initiative ou qui veulent exercer le même contrôle sur l'information et sa diffusion. N'oubliez pas que dans les organisations, l'information elle vient souvent une source, et un levier de pouvoir. 

La résistance que vous rencontrez à la hauteur des changements potentiels à venir. Donc dans un premier temps, écoutez les remarques et interrogez-vous sur les peurs, la plupart des objectifs, que vous allez rencontrer et pour sources des peurs qui vous faudra identifier pour réussir à convaincre ou au moins pour rassurer, si par exemple on vous dit que cela ne marchera jamais car c'est trop compliqué, il se peut que vos interlocuteurs ont peur vis à vis de leurs propres capacités, à réussir à utiliser votre outil, si on vous dit qu'on ne voit pas l'intérêt de cette démarche, replacez-là dans votre contexte de vos objectifs et de vos promesses mais soyons honnête, la discussion pendant un temps ou vous pourrez par la porte, plus loin,pour en revenir aux réticents, assurez-vous que les promesses et les objectifs sont bien partagés. 

En général elle lève de nombreuses objections car cela permet de présenter votre démarche pour ce quelle estn un noyeau comme un autre d'atteindre un objectif, dans les entreprises et les collectivités, cela peut-être simple à comprendre dans ces associations où certains membres considèrent les bénévoles comme des personnes à leur service, la marche peut-être plus difficile à franchir, nous avons des exemples concrets de personnes qui étaient au début contre l'utilisation de l’émail, communiquent avec leur association qui ont rapidement changé d'avis lorsqu'on leur a demandé de venir imprimer, plier et poster leurs courriers d'association. 

En fait n'hésitez pas à inviter les réticents, à se mettre à votre place, pour les aider à comprendre les bienfaits de votre projet.N'oubliez également pas d'explorer une argumentation qui est très utilisée de ce côté de l'Atlantique et qui pourtant essentielle. Quels sont les risques à ne rien faire, c'est valable dans tous les domaines, pour les entreprises avec la place que pourrait prendre un concurrent sur un marché ou bien alors c'est bien le produit de l'activité lui permettant de mener une guerre des prix, dans les collectivités avec les divergence de mouvements avec lesquels les pouvoirs publics n'arrivent pas à dialoguer et enfin dans les associations avec la baisse des engagements bénévoles, bref communiquer sur un monde, d'autres auront mis en place ces communautés et pas vous, au final cela sera ma conclusion, dans cette séquence, vous pourrez ni vaincre les réticence et encore moins tuer les réticents, la bonne stratégie et de plutôt les contourner, de les dépasser, de les marginaliser, l'usage et pour cela votre meilleure arme, il vous faut des points de réussites rapidement, facilement atteignable, c'est à mettre en lien avec ce qui a été présenté tout le long de ce MOOC; 

Restez dans un premier temps dans un périmètre précis et limité, objectifs, cibles, promesses, nombre de fonctionnalités et indicateurs. 
Cela rassurera les plus inquiets de vos interlocuteurs et vous permettra on l'espère de leur présenter les meilleurs résultats concernant votre communauté privée en ligne.

Résumé de cette séquence 

Inutile de chercher à vaincre les réticences ou à tuer les réticents !
Il est important de comprendre leurs peurs pour les rassurer. 
lorsque cela ne fonctionne pas cherchez à les contourner et à les dépasser.
Pour cela utilisez l'usage de votre communauté : le fait d'avoir un projet est intéressant pour la communauté. 

 

 

Les réseaux sociaux et les communautés privées : une fausse bonne idée

 

Les réseaux sociaux et les communautés privées : une fausse bonne idée ! (6/19)

Dans cette séquence nous allons tout d'abord parler des réseaux sociaux pour la gestion de vos communautés privées en ligne, alors tout d'abord quels sont les avantages d'une page Facebbok ou d'un compte Facebook, Google +, Twitter,Linkedin ou Viadeo plus connu en France, l'avantage des plus grands ce n'est pas vos membres connectés donc, les plus susceptibles de participer à votre communauté privée, y sont déjà et sans doute qui sont souvent connectés, autre avantage si vous utilisez les applications pour un usage personnel. Vous n'avez pas grand chose à apprendre pour les utiliser et pour gérer vos communautés.De même pas de cours nécessaire pour vos membres connectés , la mise en œuvre de votre communauté est rapide et simple car elle ne nécessite pas une grande technicité, dernier gros avantage c'est gratuit. Enfin pour être plus précis, la publicité visionnée par vous et vos membres finance l'utilisation de l'outil. Bien, maintenant voyons les inconvénients.

Le principal inconvénient c'est à mon avis que vous ne contrôliez pas les messages envoyés ou lisibles pour vos membres, je m’explique,dans Facebook par exemple qui l'outil le plus utilisé pour les communautés en ligne, vous n'avez pas la main sur ce qui s'affiche à l'écran de vos membres, tout comme vous vous n'avez pas être sûr qu'il vont recevoir des messages? Que vous leur envoyez, ni même être notifié, c'est à mon avis le principal problème avec cet outil, autre point de blocage important, si vous êtes une entreprise, vous n'avez pas la propriété sur les données, c'est à dire que vous ne pouvez pas utiliser cet outil pour constituer une communauté de clients experts par exemple car cela revient à exposer vos listes de clients pour vos concurrents, en parlant de la propriété des données, c'était un point très impactant pour les associations et les collectivités, il est difficile d'imposer à tous d'être sur un outil à visée commerciale qui fait commerce des données personnelles de ses membres, vous allez avoir des utilisateurs qui vont légitement freiner cet usage, pouvant créer parfois plusieurs canaux de communication pour une même organisation, ce qui va à l'encontre des objectifs d'une communauté privée en ligne, enfin dernière bonne raison pour laquelle les réseaux sociaux ne sont pas forcément une bonne idée pour votre communauté.

Ils sont pas tout simplement fait pour gérer une communauté privée, au contraire leur objectif est de diffuser de l'information, le plus largement entre les personnes pour mettre en valeur l'activité d'un réseau mais d'un réseau ouvert et donc avec des fonctionnalités qui poursuivent des objectifs qui ne sont pas forcément les vôtres, pensez à Facebook, son intérêt et le rendu publique, un maximum d'informations sur vous car c'est ce qui crée la valeur de son réseau et donc tout est fait pour rendre difficile la privatisation de l'information même des groupes privés ne sont faiblement privés que sur le papier puisque lorsqu'une personne rejoint un, une notification est affichée à tous ces contacts, pour résumer cette séquence...
S'il peut être pragmatique d'utiliser les réseaux sociaux dans certains types de communautés, plutôt petites, sans problématiques de confidentialité sur les données, il faut rester conscient des limites de ces outils dans le cadre de l'animation des communautés privées et surtout, s'en déterminer complétement si vous cherchez à mettre en place des interactions de qualité dont vous avez le contrôle et aussi la sécurité de vos données et de celles de vos membres est important pour vous.

Résumé de la séquence

S'il faut être pragmatique d'utiliser les réseaux sociaux dans certains types de communautés, plutôt petites et sans problématique de confidentialités sur les données, il faut rester conscient des limites de ces outils utilisés dans le cadre de l'animation des communautés privées et surtout s'en détourner complétement si vous recherchez à mettre en place des interactions de qualité, dont vous avez le contrôle où si la sécurité de vos données et de celles de vos membres est importante pour vous !
 

Interview de Victor Nicollet (7/9)

 

Conclusion


Faire une reprise plutôt qu'une sauvegarde. Vrai ou faux ? 

Il est plus important d'avoir une procédure de reprise plutôt qu'une simple procédure de sauvegarde. Car la procédure de reprise prend en compte toutes les actions à réaliser (incluant les sauvegardes) pour remonter un nouveau serveur si le serveur principal est hors service. 


Petits conseils pour grands effets (8/9) 

 

Pour cet avant dernière séquence, je souhaite reprendre et enrichir les conseils pris par Steve Dale dans sa présentation sur les communautés de pratique.
Alors ce qu'il faut faire ?
Identité et prendre soin de ces initiateurs et contributeurs, c'est souvent eux qui font toute la différence entre une communauté qui fonctionne et une communauté qui ne fonctionne pas.
Laissez les utilisateurs s'approprier la communauté et inventer eux-même leurs propres usages de l'outil, ciblez et développez, les domaines de votre communauté qui portent sur les envies et les besoins de vos membres.
Lorsque c'est possible renforcez la communauté en ligne par des rencontres dans la vie réelle. Envisagez l'échec, toute les communautés ne peuvent pas et les causes peuvent être multiples, soyez optimiste, votre dynamisme d'animateur de la communauté peut faire toute la différence, restez à l'écoute de vos membres en toute circonstance.Faites-vous aider et conseiller par des spécialistes.

Si vous n'avez pas toutes les réponses.alors maintenant voyons ce qu'il faut éviter de faire.
Ne pensez pas que vous devez forcer les membres à collaborer ou coopérer entre-eux ! Ne croyez pas que tout vos membres sont à l'aise avec les outils informatiques et les usages du web social. Ne croyez pas que tout le monde sait comment contribuer. Ne vous inquiétez pas à propos des visiteurs silencieux, ne cherchez pas à tout contrôler dans votre communauté, ne vous laissez pas conduire uniquement par la course aux indicateurs et enfin, ne pensez pas que la tâche est simple et ne nécessite que peu de travail.

Conclusion (9/9)

 
Nous voila arrivé à la fin de cette dernière semaine de cours, durant laquelle nous avons vu quelques questions se poser pour choisir son outil, ce n'est pas par hasard si ce point est abordé à la fin car il est l'aboutissement du cheminement qu'il est nécessaire de suivre pour mettre une mise en place de sa communauté.

Durant l'ensemble de ce MOOC, j'ai essayé de vous transmettre que la mise en place et l'animation d'une communauté privée en ligne doivent être le cheminement cohérent et rigoureux.

Définition des objectifs, identification de la cible, analyse de la culture et de la définition de la promesse de la communauté, choix et développement de l'outil, animation et développement des usages. J'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser ce Mooc car il m'a égaleemnt permis de formaliser mes connaissances et de m'enrichir des outils grâce à nos échanges sur la plateforme. Ce cours fini je ne vous abandonne pas. Je resterai disponible pour répondre à vos questions sur le forum mais également par email.

Run.org est bien évidemment à votre disposition pour vous accomapgner dans la mise en place technique et de vos communautés pour cela, vous pouvez venir sur notre site internet RUNORG.com
ou nous envoyer un email contact@runorg.com

En ce qui concerne la communauté privée autour de la gestion et de l'animation de la communauté privée, si vous souhaitez en faire partie, répondez au sondage ou c'est plus sûr envoyez-nous un email à notre adresse contact.

J'espère avoir de vos nouvelles bientôt par email ou en vrai. Si ce cours vous a plu surtout parlez-en autour de vous car une prochaine session sera bientôt disponible et plus il y aura de personnes qui seront compétentes sur ce thème et mieus la communication se fera.
Merci encore de nous avoir suivi jusqu'ici et à très bientôt.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire