Semaine 1



Semaine 1

Définition

Communauté en ligne définie par
  • un public
  • un outil (pour se réunir en ligne)
  • une culture

Origine du concept de communauté :
Le mot communauté à comme racine, cummunis, lequel se réfère à des individus qui sont liés par une dette (munis) commune (cum). 

Le terme communauté est alors employé pour désigner des individus qui ont des obligations mutuelles par le partage d’un bien commun. C’est donc autour de la “chose” commune que va se développer des conceptions différentes du terme communauté.
Le concept de communauté a été défini au XIXe siècle par Tönnies (Tönnies, 1887, 1996) dans l’opposition entre Gemeinschaft et de Gesellschaft (communauté et société), deux formes antagonistes d’organisation basées sur le type de liens entre les hommes, affectifs ou rationnels.

La communauté est présente quand les hommes dépendent les uns des autres par leurs volontés organiques et s’approuvent réciproquement.

Tönnies distingue trois types de communautés en fonction des relations sociales : familiale, de voisinage et amicale. Si les deux premières nécessitent une proximité géographique et de nombreux contacts, la dernière, la communauté d’amitié est plutôt basée sur des façons de penser identiques (Proulx et Latzko-Toth, 2000).

La conception de Tonnies de la communauté est donc fondée sur les liens d’interdépendance (organique), qu’ils soient de nature familiale, géographique ou philosophique. Ces liens d’interdépendance créent un sentiment d’appartenance au groupe social dans lequel ils se développent.
Au delà de Tönnies, les travaux sur les communautés nous permettent de la caractériser par son capital social, son objectif partagé, sa localisation dans le monde physique ou le monde virtuel, la force des liens qui relient les individus, la structure des relations qui dépend en grande partie du système d’information soutenant les échanges et par son impact cognitif sur ses participants.
Extrait de la thèse de Guy Parmentier en décembre 2009.
Raisons d'une communauté privée :
  • Peu de personnes
  • Echanges secrets
  • Echanges appartenant à des privés
  • Echanges techniques ou spécifiques centré autour de la culture
Communauté privée différente d'une publique car :
  • On connait les membres (ce qui signifie qu'on les a accepté ou que l'on accepte automatiquement toutes les personnes d'une organisation, par exemple sur la base d'une adresse mail professionelle)
  • L'identité des membres est importante (pas ou peu de pseudo)
  • On connait la culture
  • Pas seulement pour le plaisir, la participation peut d'ailleurs être rendue obligatoire ou fortement incitée par la hiéararchie dans le cas d'une organisation privée)
  • Communauté animée
  • portée par une organisation
  • outils et fonctionnalités différentes
Les 5 grandes étapes pour la mise en place d'une communauté privée sont :
  1. Définir vos objectifs : Pas trop, 1 seul suffit souvent, doit être clair et doit intéresser vos cibles. Des objectifs secondaires peuvent être définis.
  2. Identifier la communauté que l'on cible :
  3. Comprendre et connaître la culture de la cible pour définir la promesse de la communauté. En fait, il s'agit du ou des centres d"intérêts qui seront le ou les sujets de voter communauté
  4. Choisir ou développer l'outil adapté: pas trop compliqué
  5. Développer les usages de la communauté
Pyramide de contribution pour communauté en ligne
  • 1% contributeurs actifs
  • 9% contributeurs occasionnels
  • 90% de visiteurs silencieux
Pour une communauté privée, nous pouvons avoir une meilleure contribution. - jusqu'à 10 % de contributeurs actifs - jusqu'à 70 % de contributeurs occasionnels - 30 % de lurkers

Pour cela il faut activer les utilisateurs, les visiteurs et les emmener vers la contribution active - c'est-à-dire organiser la perméabilité entre les différents niveaux d'engagements. Soyez patient.

Outils : Ne pas vouloir tout faire

Un conseil sage de notre tuteur, il n'est pas sage de vouloir mettre de nombreuses fonctionnalités dès le départ. Privilégiez la qualité des échanges plutôt que la quantité !!

N'hésitez pas à compléter ce canevas du cours par des commentaires dans le texte, des ajouts, des pistes de réflexion...
Contributeurs:
  • Stéphane
  • IQuentin

Semaine 1

Définition
Communauté en ligne définie par
  • un public
  • un outil (pour se réunir en ligne)
  • une culture
Origine du concept de communauté :

Le mot communauté à comme racine, cummunis, lequel se réfère à des individus qui sont liés par une dette (munis) commune (cum). Le terme communauté est alors employé pour désigner des individus qui ont des obligations mutuelles par le partage d’un bien commun. C’est donc autour de la “chose” commune que va se développer des conceptions différentes du terme communauté.

Le concept de communauté a été défini au XIXe siècle par Tönnies (Tönnies, 1887, 1996) dans l’opposition entre Gemeinschaft et de Gesellschaft (communauté et société), deux formes antagonistes d’organisation basées sur le type de liens entre les hommes, affectifs ou rationnels. La communauté est présente quand les hommes dépendent les uns des autres par leurs volontés organiques et s’approuvent réciproquement. Tönnies distingue trois types de communautés en fonction des relations sociales : familiale, de voisinage et amicale.

Si les deux premières nécessitent une proximité géographique et de nombreux contacts, la dernière, la communauté d’amitié est plutôt basée sur des façons de penser identiques (Proulx et Latzko-Toth, 2000), même si la proximité reste probablement prépondérante si on en croit les études de Ronald Dunbar.

La conception de Tonnies de la communauté est donc fondée sur les liens d’interdépendance (organique), qu’ils soient de nature familiale, géographique ou philosophique. Ces liens d’interdépendance créent un sentiment d’appartenance au groupe social dans lequel ils se développent.
Au delà de Tönnies, les travaux sur les communautés nous permettent de la caractériser par son capital social, son objectif partagé, sa localisation dans le monde physique ou le monde virtuel, la force des liens qui relient les individus, la structure des relations qui dépend en grande partie du système d’information soutenant les échanges et par son impact cognitif sur ses participants.
Extrait de la thèse de Guy Parmentier en décembre 2009.
Raisons d'une communauté privée :
  • Peu de personnes
  • Echanges secrets
  • Echanges appartenant à des privés
  • Echanges techniques ou spécifiques centré autour de la culture
Communauté privée différente d'une publique car :
  • On connait les membres (ce qui signifie qu'on les a accepté ou que l'on accepte automatiquement toutes les personnes d'une organisation, par exemple sur la base d'une adresse mail professionelle)
  • L'identité des membres est importante (pas ou peu de pseudo)
  • On connait la culture
  • Pas seulement pour le plaisir, la participation peut d'ailleurs être rendue obligatoire ou fortement incitée par la hiéararchie dans le cas d'une organisation privée)
    Commentaire de PARIS : Je ne suis pas certain que forcer le public donnera des résultats. Il s'agissait de dire que les contributeurs y apportent des éléments nécessitant du travail et donc pas seulement pour se détendre. Les visiteurs silencieux peuvent aussi chercher des éléments dans le cadre de recherche obligatoire dans le cadre de leur travail.
  • Communauté animée
  • portée par une organisation
  • outils et fonctionnalités différentes
  • répondant à des normes et règles définies par les membres.
Les 5 grandes étapes pour la mise en place d'une communauté privée sont :
  1. Définir vos objectifs : Pas trop, 1 seul suffit souvent, doit être clair et doit intéresser vos cibles. Des objectifs secondaires peuvent être définis.
  2. Identifier la communauté que l'on cible :
  3. Comprendre et connaître la culture de la cible pour définir la promesse de la communauté. En fait, il s'agit du ou des centres d"intérêts qui seront le ou les sujets de voter communauté
  4. Choisir ou développer l'outil adapté: pas trop compliqué
  5. Développer les usages de la communauté
Pyramide de contribution pour communauté en ligne
  • 1% contributeurs actifs
  • 9% contributeurs occasionnels
  • 90% de visiteurs silencieux
Pour une communauté privée, nous pouvons avoir une meilleure contribution. - jusqu'à 10 % de contributeurs actifs - jusqu'à 70 % de contributeurs occasionnels - 30 % de lurkers

Pour cela il faut activer les utilisateurs, les visiteurs et les emmener vers la contribution active - c'est-à-dire organiser la perméabilité entre les différents niveaux d'engagements. Soyez patient.

Outils : Ne pas vouloir tout faire
Un conseil sage de notre tuteur, il n'est pas sage de vouloir mettre de nombreuses fonctionnalités dès le départ. Privilégiez la qualité des échanges plutôt que la quantité !!
N'hésitez pas à compléter ce canevas du cours par des commentaires dans le texte, des ajouts, des pistes de réflexion...
Contributeurs:
  • Stéphane
  • IQuentin
  • Cyprianolaw



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