Semaine 2

Semaine 2

1. Les 4 piliers de la réussite

La culture : elle détermine ce que les acteurs vont faire réellement sur la CP. Les membres peuvent détourner les usages imaginés par les concepteurs (Flicker)

Le public : Sachant que seule une faible fraction des utilisateurs va réellement contribuer, le public initial doit être le plus large possible. il doit être associé le plus tôt possible pour déterminer les objectifs et la culture de la future CP. 
Les méthodes pour y parvenir sont les entretiens individuels les échanges en réunion ou les sondages. La CP doit s’adresser à ceux qui ont le plus de chance de participer
Les outils : le bon outil est celui qui offre les fonctionnalités dont les utilisateurs ont besoin et rien d’autre. Il doit être simple (cf. la page d'accueil ultra minimaliste et pourtant culte de Google) et convivial.

L’animateur : son rôle est d’activer les membres et de faire vivre la culture de la CP L’ensemble de ces 4 piliers doit former un tout cohérent : un objectif clair appelle un public identifié à qui on peut faire une promesse que l'on tiendra grâce à un outil simple et dans le cadre d’une culture partagée entre les membres et les animateurs.

2. Les différents types de communauté

Il existe un grand nombre de type de communautés. Les frontières entre ces types de communautés évoluent avec le temps : les usages peuvent changer, les fonctionnalités évoluer, voire la culture et la promesse se modifier également avec le temps. La recherche (il manque la ref) 4 grands types de communautés :
  • Les communautés de transactions / place de marché
  • Les communautés d’intérêts
  • Les communautés imaginaires
  • Les communautés relationnelles
Une autre façon de présenter les choses : Cardon, D. (2008). Le design de la visibilité : un essai de cartographie du WEB 2.0. Réseaux n°152, Paris, Lavoisier. p.93-137Le design de la visibilité Cardon http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RES_152_0093
 Clique ici

3. Quels sont les attributs d’un bon animateur ?

Le rôle de l’animateur est de faire en sorte que les membres participent dans le respect des règles et de la culture de la communauté. Il doit chercher à activer les visiteurs. Il modère les échanges, relance les discussions si besoin et surtout s’attache à transmettre la bonne information à la bonne personne au bon moment. Il doit cibler ses messages et donc segmenter son public. 

Il doit être pragmatique et utiliser tous les leviers pour alimenter les échanges de la communauté, il doit donc réaliser une veille efficace et être présent sur les différents réseaux sociaux.

Il doit mettre en avant les personnes actives sur lesquelles il pourra ensuite s’appuyer. Il doit être patient, bienveillant, être un bon utilisateur des outils technologiques du Web 2 et posséder de bonnes qualités rédactionnelles (à l'écrit il me semble que cela reste important) Il n’hésite pas à faire preuve d'empathie en se mettant à la place de ses membres pour mieux comprendre leurs besoins. Il doit aussi être organisé, pour planifier (et communiquer) les actions à court/moyen/long terme; tout en étant suffisamment critique pour définir une réelle stratégie.

Rédacteurs
IQuentin


 

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